15 novembre 2009

Lb Qualitative Research utilise les images pour stimuler la participation des consommateurs !

Pour optimiser le travail en groupe et en particulier la projection des attentes consommateurs, nous nous appuyons sur différentes techniques et en particulier l'intervention d'un "sketcheur" professionnel capable en temps réel de coucher sur papier en image les idées des consommateurs.


Notre sketcheur en actionRécemment nous avons pu accompagner une marque pour la création d'un nouvel emballage en proposant trés tôt dans la démarche d'étude qualitative l'intervention de notre sketcheur : ceci a permis d'intégrer trés tôt dans le processus d'innovation la génération de pistes visuelles pour le produit.

Au délà de cette techniques particulièrement performante - si elle est réalisée avec le bon professionnel, habitué à écouter les consommatrices et à dessiner rapidement et précisemment - nous aimons travailler avec de nombreux supports visuels.


Tout d'abord l'usage fréquent de magasines nous permet de générer avec les consommateurs des univers produits, mais aussi de projeter des notions difficiles à exprimer avec des mots.

Nous travaillons aussi - lors de l'optimisation de prototypes produits - avec une de nos méthodologies appelée Le Quali Paper Doll.
Sur la base du même principe que les paper Dolls, un programme est réalisé au préalable avec des options de couleurs, textures, profondeurs, formes et les consommateurs réunis en groupe créent leurs propres prototypes. A la fin de la démarche le client repart avec un prototype finalisé, directement en lien avec ses pistes de réalisation de prototype possibles.

Enfin, dans le même genre de techniques (à base d'images) nous travaillons avec des sets de cartes postales, permettant au consommateur de trouver un support pour aller plus loin dans sa réflexion, de faire des associations d'idées et de créer des histoires permettant d'obtenir une meilleure compréhension de son ressenti.

Au délà des images, nous introduisons dès que cela est possible des stimuli de toutes sortes, permettant au consommateur de se détourner de son discours habituel (celui de son personnage "social") et de se livrer avec une véritable sincérité.