15 février 2010

Lb Qualitative Research s'intéresse aux méthodes qualitatives mettant en jeu des paires d’amis

Focus Groupes Paires
En vue de faciliter l’échange entre les participants d’un focus groupe, Lb Qualitative Research utilise des méthodes invitant des paires d’amis. Contrairement aux focus groupes traditionnels, qui ne se composent que d'inconnus, de telles réunions incluent des paires de personnes qui se connaissent bien. Cette méthode peut améliorer les échanges en groupe mais n'est pas non plus nécessaire dans tous les cas.


L'avantage principal de cette méthode est l’accroissement de l’aisance des participants lors des échanges. En effet, la plupart de gens se sentent à l’aise quand ils sont entourés de personnes auxquelles ils font confiance : ils sont moins confus ou embarrassés. Or l'aisance des participants lors des échanges en groupe est inestimable pour les études qualitatives.
En outre, il est important de noter que cette méthode peut réduire le coût de recrutement. Il suffit de trouver une personne du profil souhaité, et compte tenu de la ressemblance probable entre amis, on peut supposer que la deuxième personne présentera également le bon profil.

Sans aucun doute cette méthode a aussi ses inconvénients. Dans certains cas, une présence d’ami peut distraire les participants, ou les empêcher d'interagir avec le reste du groupe. De plus, des participants en paire, peuvent parfois vouloir faire bonne figure devant leur ami, et ne pas être totalement sincère.
D'autre part, des amis ne sont pas toujours du même profil, ce qui peut provoquer une difficulté additionnelle en terme de recrutement.
Il est aussi à noter que de travailler avec des paires peut diminuer la variété des catégories socio professionnelles. Dans les études on cherche souvent à varier les CSP or dans ce cas il y aura un risque de moindre variété.
Ci-dessous, nous proposons des recommandations permettant de savoir quels sont les cas où l'application de cette méthode est pertinente, et les cas où elle n'est pas nécessaire.
Le focus groupe avec paires d’amis peut être appliqué :-Souvent pour des sujets d'études touchant l'intime
-Mais aussi dans le cas où le groupe se compose de profils très jeunes

A contrario, le focus groupe avec paires d’amis n'est pas nécessaire :
-Dans le cas où le sujet d'étude est neutre : il ne va pas gêner les échanges entre répondants
-Dans les groupes de personnes plus âgées n'ayant pas besoin de leurs amis pour se sentir à l’aise

Lb Qualitative Research a utilisé cette méthode récemment sur un thème lié à la féminité avec un grand succès. Les adolescentes se sont confiées avec beaucoup plus d'aisance en présence de leurs amies que si les groupes avaient été réalisés uniquement avec des individualités.