16 mars 2010

Les avantages de toutes les méthodes quali concentrés en un seul projet!

créativité De nos jours, les études qualitatives disposent de beaucoup de méthodes et chacune a ses points forts et ses points faibles. Le dilemme consiste à choisir la technique la plus adéquate en fonction de la problématique, c’est qui n’est pas toujours une tâche facile. La solution peut reposer sur l'application de différentes méthodes en un seul projet. Bien que plus complexes et exigeantes en temps, de telles études sont sans aucun doute très efficaces car elles permettent d’obtenir des analyses profondes et étendues, de part leur capacité à croiser des contenus issus des différents outils mis en oeuvre.

Lb QR s’est récemment engagé dans un projet de 3 étapes, mixant des outils d'étude qualitatives varis. Ce projet concerne les produits d'entretien du jardin. Dans le présent article nous vous dévoilons toutes ces étapes.

La première étape repose sur l'utilisation d'un forum online qui se déroule pendant plusieurs jours et qui se compose de 2 panels d'une dizaine de répondants. Cette étape se constitue en des débats interactifs, et en une mise en œuvre sur une interface Internet. Le forum online permet d’avoir une première idée des opinions et des attitudes des participants face au marché concerné. De plus, grâce à ce forum, on évite les inconvénients du groupe traditionnel comme les biais ou un temps limité de réponse (méthode asynchrone). Les questions et les sujets soulevés lors du forum permettent aussi de déterminer le déroulé des étapes suivants.

La deuxième étape inclut plusieurs immersions à domicile ainsi qu’une visite accompagnée en magasin pour comprendre les habitudes et les processus d’achat des répondants. Puis, cette étape implique aussi plusieurs discussions au sein de mini groupes de 4-6 participants. Un travail préparatoire est demandé aux participants des immersions aussi qu'à ceux des mini groupes. Cette étape permet de comprendre les comportements des consommateurs de manière plus poussée que lors de la première étape online. Elle facilite également le développement des idées soulevées lors du forum.

La troisième étape comprend la formation de groupes créatifs de 6-8 participants. Elle permet d’attirer l’attention des répondants sur les résultats les plus pertinents qu'il est encore nécessaire de creuser de manière additionnelle. De plus, lors de cette phase, on peut générer de nouvelles idées non émises dans les phases préalables, en utilisant des techniques de créativité.

Comme nous l'avons déjà mentionné, cette solution est très performante, car elle rassemble en un même projet, les avantages de différentes techniques, tout en minimisant les désavantages de chacune. L’analyse obtenue est profonde et permet un aperçu transversal des différents résultats, offrant un point de vue plus large sur la problématique. Les seuls inconvénients notables de cette solution sont : le coût plus élevé et un temps plus long de réalisation.