31 août 2010

Tous en vélo à la rentrée ?! Le vélo urbain en libre service à la loupe!

le vélo urbain en libre service Lb Qualitative research s’est penché sur la question du vélo urbain en libre service plus connu sous d’autres noms comme le Vélib’ ou le Vélov’ entre autres.

Aujourd’hui, de plus en plus utilisé, il est fréquent d’en croiser dans la capitale et dans d’autres villes de province (notamment Lyon et Rennes) : il est devenu un véritable phénomène de société.
Ce nouveau mode de transport a suscité la curiosité de Lb Qualitative Research qui a voulu faire un point sur son utilisation actuelle et les motivations qui poussent les habitants des villes à l’utiliser ou non. Pour ce faire, notre équipe a donc réalisé une étude qualitative on-line, à l’aide d’un forum dédié. Six participants nous ont rejoint sur notre plateforme pour débattre activement du sujet, pendant 3 jours consécutifs au mois de Mai 2010.

Nous souhaitons partager avec vous nos résultats d'études qui se décomposent en trois temps : Dans un premier temps nous évaluons la compréhension du Vélo en libre service restitué par le consommateur. Puis nous traitons les avantages et les inconvénients en tant que tel et en comparaison avec les autres moyens de transports. Enfin nous abordons les usages et les axes d'améliorations de ce nouveau mode de transport.
Découvrez les résultats de l'étude en cliquant ici

Bonne lecture !
_ _ _ _ _

Brève de dernière minute !
Aujourd'hui la Ville de Paris organise un nouveau projet de transport en libre service : Autolib…Selon des études réalisées sur Paris et 80 communes proches "4 millions de Franciliens sont favorables au concept, 2,5 millions ont l'intention d'utiliser Autolib'. Un vraie demande fait jour."
On peut donc s’interroger sur le potentiel de ce nouveau service et sur l’avenir du Vélib face à ce nouvel arrivant ….

Pour plus d'information sur Autolib' suivez ce lien