20 mars 2012

L’expert, l’allié des études qualitatives ?

L’expert est une source de connaissances et peut être prescripteur, il est un véritable allié de nos études qualitatives. Avec une approche adaptée, nous permettons à nos clients de profiter pleinement de leurs éclairages pertinents.


Nous faisons régulièrement appel à des experts pour enrichir nos études consommateurs, dans des secteurs aussi variés que l’hygiène beauté ou le high-tech. Aujourd’hui, nous partageons notre réflexion sur la valeur ajoutée des experts à nos études et souhaitons montrer en quoi cette démarche s’avère pertinente et efficace.

L’expert est une source de connaissances qui nous permet d’être pertinents dans nos recommandations
L’expert dispose d’une connaissance qui lui permet d’éclairer des sujets complexes, d’être prospectif sur des tendances en détectant des signaux faibles. En ce sens, son regard aide l’analyste à progresser dans sa connaissance pour mettre en perspective le discours consommateur et avoir une compréhension précise de son objet d’étude. Il favorise la pertinence des recommandations pour aider efficacement la marque à viser juste dans ses propositions marketing.
Exemple : un parfumeur peut aider à comprendre la complexité des odeurs du marché bébé.

L’expert est aussi un prescripteur de l’offre ou du service proposé
L’expert est aussi une cible à convaincre. Pour en faire un ambassadeur efficace, il doit être écouté, et ses attentes doivent être intégrées par la marque. Cela concerne tous les métiers ayant un rôle de conseil auprès des consommateurs : les fonctions médicales, mais aussi les coiffeurs, esthéticiennes, vendeurs, cuisiniers, aromaticiens, etc.
Exemple : un outil d’aide à la vente doit être aussi adapté aux attentes d’un vendeur qu’à celles d’un consommateur.

Lb Qualitative Research ajuste son approche des Experts en fonction du métier
Nous nous adressons aux experts comme à des cibles B2B, par un discours transparent et professionnel. Il est donc souvent préférable d’internaliser leur recrutement. Durant nos rencontres, nous les faisons réagir aux insights consommateurs pour confronter les discours. Nous pondérons ensuite l’analyse grâce à leurs points de vue et questionnons encore plus la perception consommateurs au regard de leurs éclairages.

L’expert représente une forme d’autorité longtemps mise sur un piédestal…mais aujourd’hui Internet et les réseaux ont bouleversé la donne. Nous pensons que deux scénarios d’évolution sont alors possibles : soit une diminution de l’influence des experts dont la parole sera banalisée par d’autres sources, soit une recrudescence de leur pouvoir du fait de consommateurs en recherche de repères.
Nous parions sur ce second scénario, car nous croyons aux experts !