3 janvier 2013

C’est du vécu ! Des participants racontent leur expérience des communautés d'étude !

Nous nous arrêtons rarement sur le ressenti des personnes qui participent aux études.  MRQual, un institut d’études qualitatives, a rassemblé quelques participants consommateurs pour comprendre ce qu’ils ressentent lors de leur première communauté d'étude. MrQual nous a permis de relayer ce retour d’expérience et le partager avec vous

Qu’avez-vous pensé de cette expérience ?
«J’ai aimé participer car c’était une bien meilleure approche que celle des entreprises qui vous demandent de répondre à quelques questions standardisées. J’ai aimé le fait que cela ressemble plus à une conversation qu’à une simple collecte de données. Je suis absolument partant pour recommencer. »
« C’était vraiment bien… comme le fait de pouvoir répondre à son propre rythme et voir les réponses des autres participants… Ca fait très moderne ! »
« Je trouve que c’est une super manière de donner son opinion, de façon personnelle et en sachant qu’on est écouté. »« Moi aussi, j’ai vraiment aimé. Ce n’était pas intrusif comme ces études par téléphone qui semblent toujours nous appeler au mauvais moment. »


Qu’est-ce que vous avez préféré ?
«Lire les idées des autres personnes sur des produits … et parler de mon petit garçon ! »« Intéressant et un peu voyeuriste, puisqu’on lit aussi les commentaires des autres ! »« Lire toutes ces réponses, interagir avec l’enquêteur et accrocher sur certains sujets… » « J’aime bien voir les réactions des autres personnes. »
Etre en mesure de participer à son propre rythme, un peu à la fois. » « C’est sympa de prendre part à une conversation plutôt qu’à un questionnaire prise de tête. »

Lb résume : Les participants aiment pouvoir répondre à leur rythme, avec une dimension personnalisée, sans ressentir d'intrusion de la part de l'institut, interagir avec le community manager et voir les réponses des autres participants

Qu’est-ce que vous n’avez pas aimé ?
«J’avais vraiment beaucoup de travail à ce moment-là, alors c’était compliqué d’avoir à passer du temps à participer… Mais en ce moment le rythme est plus calme et je crois que je pourrais apprécier davantage maintenant que j’ai du temps pour réfléchir ! »

Lb résume : Les participants n'aiment les questions trop longues ou un rythme trop contraingnant.

Il nous arrive souvent d’entendre des avis positifs des participants, la plupart disent qu’ils aimeraient beaucoup participer à une autre session. Ils sentent que leurs opinions sont prises en compte par les marques, et une communauté d'étude est un formidable moyen d’exprimer ces opinions.

Puisque le temps est précieux pour les consommateurs très occupés de notre société moderne, un des atouts majeurs de la communauté d'étude qui est l'asynchronisme leur permet de participer à leur rythme, ce qui est perçu très positivement. Lorsqu’ils sont détendus plutôt que pressés d’en finir, les participants prennent plus de temps pour répondre et réfléchir. C’est du vécu !