3 mai 2013

Être un community manager apprécié de sa communauté : les clefs du succès!


Le Community management semble gagner en popularité auprès des entreprises indépendamment des secteurs d’activité. C’est ce qui explique notamment la présence d’un Community manager qui se consacre entièrement à la gestion des réseaux sociaux afin de permettre aux entreprises de gérer efficacement leurs communautés.


Cela dit, un Community manager devra réunir un certain nombre de qualités afin de mener à bien les missions qui lui seront confiées.

Voici quelques unes des actions que tout Community manager devra accomplir avec succès pour gagner la satisfaction de sa communauté :

Réaliser une animation proactive
 Un bon community manager doit être en état de veille permanent sur sa communauté. Il devra, ainsi, être au courant de tout ce qui se rapporte de près ou de loin à l’activité des membres sur ses pages. C’est ce qui lui permettra d’assurer une veille et une surveillance de la reputation de la marque sur le net.

Analyser sa communauté
Tout Community manager devra faire l’analyse de sa communauté grâce aux différents outils dédiés à cet effet, à l’image de Pages Analyzer Pro pour ne citer que celui-ci. Il est, en tout cas, primordial de bien connaitre sa communauté afin de pouvoir optimiser le taux d’engagement relatif aux futures publications.

Interagir avec  la communauté
Être présent régulièrement et sans interruption sur ses pages permet d’avoir une prise de parole qui sera forcément appréciée par la communauté. C’est la raison pour laquelle, il ne faut pas hésiter à créer un voire plusieurs posts par jour en fonction de la taille de la communauté. Cela dit, il serait préférable de ne pas créer un nouveau statut dans le cas où le précédent a été posté moins de 1h30 avant ou bien si ce dernier génère beaucoup d’interactions.

Faire preuve d’originalité
Pour fidéliser votre communauté voire même l’élargir, il ne faut pas hésiter à faire preuve d’originalité pour mettre à sa disposition des contenus attractifs présentée dans un format optimisé pour favoriser le Creative Community Management (CCM). A ce titre, c’est ce format optimisé pour Facebook Timeline qui permet d’augmenter le taux d’engagement des statuts d’une page. Pour ce faire, il faudra créer des statuts image qui correspondent à l’identité graphique ainsi qu’à l’aspect éditorial mis en place pour le CM Facebook de la marque.

Maximiser l’impact des éléments-clés auprès de la communauté
Pour cela, il faudra reposter les éléments-clés à différents moments de la journée. L’identification du type de contenus qui crée le plus d’interactions sur la page est essentielle pour maximiser cet impact. Il faut trouver aussi le bon équilibre entre les publications sur l’activité commerciale de la marque, celles ayant trait à son histoire et celles qui concernent les fans et leur activité.

Avoir une organisation optimale
Un bon community manager doit pouvoir planifier à long terme les directions qu’il veut donner à ses pages selon les objectifs marketing qui lui ont été fixés. Un reporting des actions peut s’avérer nécessaire afin de mieux comprendre, pour mieux évoluer.

Si vous arrivez à mettre en pratique ces quelques actions de base, vous serez un bon Community manager qui saura devenir populaire au sein de sa communauté.