19 mai 2013

Est-ce pertinent de créer une Page Facebook en B2B ?

De nos jours, pour faire des affaires, les entreprises ont tendance à se détourner de Facebook malgré tout le potentiel qu’il est en mesure de leur offrir. Elles privilégient, ainsi,  les réseaux sociaux professionnels tels que Viadéo ou bien LinkedIn. C’est ce qui explique le fait que les marques B2B sont trés peu présentes sur Facebook! 

Toute la question est de savoir donc si Facebook peut alors à terme jouer un rôle important dans la relation client/fournisseur ?

Quels sont les avantages d’une page Facebook dans un contexte B2B ?

Bien que Facebook ait une connotation « perso », il permet, néanmoins, d’humaniser les rapports et les échanges commerciaux grâce à l’augmentation du capital sympathie qu’il pourra facilement vous apporter.

Facebook offre l’avantage d’apporter une légèreté dans le discours.  Ajoutons à cela le fait que la création d’une page Facebook permet d’interagir directement avec différents interlocuteurs dans le but d’instaurer un véritable échange qui renforcera forcément la relation client/fournisseur.

De plus, la page Facebook contribue considérablement à améliorer la réputation de la marque et à  renforcer sa présence sur Internet, et il ne fait aucun doute sur le fait qu’un avantage comme celui-là sera déterminant pour la suite.

En B2B, il ne faut pas oublier que les acheteurs ne font pas qu’acheter un produit ou un service, ils achètent à d’autres hommes d’affaires. Le côté relationnel a toujours constitué un aspect important dans les transactions B2B.

D’autre part, et à grâce à ses URL de type « facebook.monentreprise », Facebook vous offres les mêmes avantages que les réseaux sociaux professionnels comme Viadeo ou bien LinkedIn en ce qui concerne le référencement sur les différents moteurs de recherche.

Finalement, la création d’une page Facebook en B2B pourra donc être pertinente dans la mesure où le bouche à oreille, la réputation, les recommandations ou encore les références ont une grande influence sur les décisions d’achat.

Pour preuve, voici quelques exemples d’entreprises de premier plan qui ont su tirer profit de Facebook grâce à leur page B2B :

1-Intel 
Intel est l'un des meilleurs utilisateurs des réseaux sociaux sur la planète. Leur application Facebook  «Museum of Me » était une utilisation très intéressante de la plate-forme dans la façon dont ils tirent les informations d'utilisateur et les photos dans un musée visible pour tous.



2-American Express
Chez American Express OPEN, les initiatives sur Facebook telles que l'utilisation des points Membership Rewards pour payer les publicités Facebook font de cette firme Américaine l'une des meilleures utilisatrices de Facebook.




3-Cisco
Avec beaucoup de contenu et des onglets personnalisés, Cisco a réussi aussi à construire une grande communauté sur Facebook. Son initiative SuperFan est un excellent moyen de donner une reconnaissance à la communauté.



C'est pourquoi Lb Qualitative Research lance sa page Facebook. N'hésitez à nous liker pour suivre notre actualité et nos contenus de qualité. Notre Page Facebook Lb Qualitative Research