1 juin 2013

Pourquoi un Community Manager Expérimenté est incontournable pour vos communauté d'étude !?


Il est devenu extrêmement rare de trouver de nos jours des communautés qui ne possèdent pas de community manager. Ceci en dit long sur l’importance que revêt le rôle de ce dernier dans le développement de l'activité d'une communauté en ligne.

Il en est de même pour les communautés d'études, ou projets de quali online, un community manager talentueux est indispensable et fera la différence.

Contrairement à ce que certains ont tendance à croire, le rôle du Community Manager ne se résume pas uniquement à animer le forum, ou bien les blogs, il doit aussi faire preuve de polyvalence pour pouvoir remplir efficacement les différentes missions inhérentes à son rôle.

Il a un rôle d’e-ambassadeur de votre projet d'étude

Le community manager sera amené à représenter votre projet d'étude sur le web : il devra fédérer toute la communauté de participants autour de votre étude qualitative. Il sera dès lors le garant de du bon déroulement du projet.

Se priver du savoir-faire d’un community manager dans ce domaine serait donc forcément préjudiciable pour  le déroulement de votre projet d'étude qui sera gérée de manière aléatoire, ce qui aura forcément des répercussions négatives sur les résultats de votre étude.

Il a un rôle de veilleur dans la communauté d'étude

Le community manager devra assurer aussi la veille des évenements de la communauté. Il devra, ainsi, rester vigilant à tout ce qui pourra se dire à propos des exercices proposés dont il est en charge et que les participants doivent réaliser. De même, il devra être à l’affût des notions émergeantes, ou a contre courant interessantes pour faire avancer sa problématique.

Délaisser cet aspect pourrait couter cher au projet d'étude : et pour cause, cela pourrait permettre à la communauté de dériver hors sujet ou de 'se révolter' contre les discussions / exercices proposés.

Un rôle d’animateur de communauté 

Le community manager devra être parfaitement intégré à la communauté dont il est chargé d’assurer l’animation pour se faire accepter par cette dernière. Dès lors, il sera apprécié par les différents membres de cette communauté qui aimera donc le lire et le suivre. Pour cela, il devra être à la disposition des membres de sa communauté en étant facilement abordable afin de gérer les éventuelles crises qui pourraient surgir à un moment ou à un autre.

Laisser votre communauté livrée à elle-même sans aucun community manager qui pourrait encadrer les débats serait un risque inconsidéré qu’il vaudrait mieux ne pas prendre pour éviter tout débordement susceptible de nuire au projet.

Avec autant de responsabilités à assumer, le community manager s’avère être incontournable pour accomplir efficacement différents types de tâches. C’est la raison pour laquelle, il faut absolument s’appuyer sur des compétences seniors pour assurer le succés de votre étude qualitative online.