11 mars 2014

Nouvelle étude qualitative online et internationale sur les perceptions sensorielles et hédonistes du Bio

Après une précédente étude en 2009, les résultats de notre nouvelle étude qualitative online et internationale sur les perceptions sensorielles et hédonistes du Bio en hygiène beauté sont disponibles. En France et au Royaume Uni, des consommateurs ont échangé sur un forum pendant une dizaine de jours Fin Juin 2013. En voici quelques résultats.



On parle de bio … mais aussi de notions proches. Naturel, artisanal, local, fait maison… 

Attention, les consommateurs savent faire la distinction. Mais ils pensent que même si ce n’est pas bio, c’est déjà mieux que rien.

- Mais alors, c’est quoi le naturel ? Il ne s’agit pas du tout de produits ou d’ingrédients naturels ! Il s’agit d’un « naturel manufacturé », ancré dans l’univers marchand. Naturel signifie doux, neutre, bon pour la peau. Surprenant, non ?

- Notre plus grande découverte a été la suivante : le bio est devenu un univers de marque ! Pour décrire les produits bio dans leur salle de bain, les consommateurs citent d’abord les marques ! Et la liste des marques bio qu’ils connaissent semble ne jamais finir, notamment en France.

- C’est une vraie nouveauté car en 2009, les consommateurs parlaient des produits et des ingrédients, jamais des marques.

En 5 ans, nous pensons que les marques ont assis leur crédibilité sur le marché des cosmétiques.