22 juin 2014

Etes vous plutôt FOCUS GROUPE ou ENTRETIEN A DOMICILE ?

L'entretien est une approche Phare des études qualitatives!
Un entretien à domicile n'a rien à voir avec un focus groupe!

Un entretien à domicile s'apparente plutôt à un accueil de la part des participants dans leur foyer: comme une vraie rencontre, un bon moment passé, entre le consultant et le participant.

Les avantages des entretiens par rapport aux focus groupes sont nombreux.

On s'attend souvent à une réunion formelle alors que c'est tout à fait l’inverse. Le consommateur est chez lui. Il se sent à l’aise et décontracté.

De plus le participant n'est pas obligé d'interagir avec d'autres participants il est entièrement lui même sans concessions ! L'entretien à domicile permet aussi d’éviter les désavantages d'un groupe : comme quand les répondants s'influencent les uns les autres ou comme lorsqu'un participant mène seul la conversation.

Pour résumer : le participant n'est pas distrait par la présence des autres répondants ou par l’endroit dans lequel il se trouve et qui serait nouveau pour lui : il peut donc focaliser toute son attention sur le sujet d'étude.

Ensuite, au lieu de demander au consommateur de simplement verbaliser son comportement, celui-ci peut être observé directement naturellement. On obtiendra ainsi une compréhension complète de son environnement de vie.

Enfin, l'entretien individuel étant souvent plus décontracté, et il est donc moins fatigant pour le consommateur, soit plus efficace.

L’entretien à domicile peut apporter des bénéfices considérables dans des cas appropriés. Cette approche est pertinente pour les études plutôt exploratoires qui nécessitent de l'observation in situ, et une compréhension en profondeur du consommateur.

Bien entendu, l’entretien à domicile présente aussi des inconvénients.

Tout d'abord, il n'y a pas de confrontation de points de vue entre les répondants. Et, réaliser des entretiens peut imposer un temps d'analyse plus long : plus de temps est accordé au terrain d'étude plus le temps d'analyse est allongé.

Les entretiens sont aussi moins appropriés pour utiliser des méthodes projectives.

Ainsi les entretiens individuels nécessitant plus de temps et d’efforts que d’autres techniques ils pourraient paraître une méthode désuète. Néanmoins, rien ne peut remplacer l’échange directe et individuel entre le consultant et le participant, pour répondre à des objectifs d'étude exigeants.

Lb Qualitative Research réalise de manière récurrente des entretiens à domicile, et récemment a lancé une étude quali sur des boissons, avec des observations à domicile. Pendant ces entretiens, les consommateurs se sont sentis détendus. Ils ont pu partager leurs points de vue très ouvertement et montrer leurs usages réels.

Alors êtes vous plutôt FOCUS GROUPE ou ENTRETIEN A DOMICILE ?